Vos démarches en mairie

Découvrez dans cette rubrique toutes les démarches que vous pouvez effectuer auprès de nos services.

Comment faire une demande de subvention pour votre association

Vous sollicitez une subvention pour votre association loi 1901 à but non lucratif au titre de l'année 2022. Pour obtenir une subvention d'une collectivité, nous vous rappelons qu'il est indispensable que votre association soit déclarée à la Préfecture (par Internet ou...

Demande de location tables et chaises communales

Vous souhaitez louer des tables et des chaises ? Renseignez-vous sur la disponibilité du matériel Contactez le Service Associations au 04 94 98 57 90 ou par courriel à associations@ville-lecastellet.fr.La pré-information téléphonique d’une disponibilité du matériel ne...

Demande de location d’une salle communale

Vous organisez un événement et vous souhaitez louer une salle communale ? Voici comment procéder 1- Renseignez-vous sur la disponibilité des salles Contactez le Service Associations au 04 94 98 57 90 ou par courriel à associations@ville-lecastellet.fr.La...

Bénéficier de la Téléassistance

Vous pouvez demander une téléassistance auprès des services : Présence Verte : https://www.presenceverte.fr/la-teleassistance/comment-sabonner/ Delta Revie 83 : https://www.delta-revie83.com/fr/tarifs.htm Nous vous invitons à les contacter directement en suivant les...

Demander l’aide sociale

Dossier à télécharger sur https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/allocations-prestations-personnes-agees Pour toutes questions, prendre rendez-vous avec l’assistante sociale rattachée à la commune au 04 83 95 57 30.

Demander l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (APA)

A partir de 60 ans et selon le degré de perte d’autonomie. Dossier et certificat médical à télécharger sur https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/apa Pièces à fournir : A.P.A. à domicile : Justificatif d’identité : Carte d’Identité ou Passeport de la...

Demander la PUMa (Protection Universelle Maladie) ex-C.M.U.

La PUMa (Protection Universelle Maladie) remplace la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle complémentaire) depuis le 1er janvier 2016. Le formulaire est à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308. Pour tous renseignements, se...

S’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver soit son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société sur la commune. Principe : Être âgé...

Comment inscrire votre enfant à l’Accueil de Loisirs ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'ODEL ? ou le faire participer à une colonie de vacances ? Rendez-vous sur le site internet de l'ODEL, rubrique ACCUEILS DE LOISIRS. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent au 06.08.94.88.77

S’inscrire pour un transport scolaire Hors CASSB

Comment s’inscrire pour un transport scolaire en dehors de la CASSB ? Cette procédure concerne les élèves sortant du périmètre de la CASSB : Principalement les scolaires, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves des formations...

S’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB

Comment s’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB ? L’inscription doit se faire uniquement par internet (y compris le paiement) sur le site Mobilité Sud Sainte BaumeDémarche pour une 1ère inscription ÉTAPE 1 Accéder au site des transports scolaires de...

Demander une dérogation scolaire

Vous sollicitez une dérogation pour inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune que celle de votre résidence ? Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement dans le cas d’une poursuite de scolarité, nous vous invitons à télécharger le...

Cantine scolaire : s’inscrire et régler les repas

Demander une inscription à la cantine L’inscription à la cantine scolaire est impérative pour tous les enfants souhaitant bénéficier de ce service. Télécharger la note d’information sur la cantine scolaire qui vous aidera à effectuer vos démarches Selon votre choix :...

Inscriptions aux écoles du Castellet

Effectuer une pré-inscription au Castellet La pré-inscription scolaire est impérative pour tous les enfants. Votre enfant entre en 1ère année de maternelle ? Vous êtes nouveaux arrivants sur notre commune ? Télécharger la note d’information. Télécharger le dossier de...

Démarches liées à l’hébergement de tourisme

Déclarer la location de sa résidence principale en meublé de tourisme Vous rendre sur le site https://www.declaloc.fr/ Sur la page d’accueil, marquer le code postal « 83330 », sélectionner « Le Castellet », puis sur la fenêtre qui s’ouvre cliquer sur « Première...

Opération «Vacances Tranquilles » : une réalité au Castellet

Les Castellans, sur un simple appel téléphonique au 04 94 98 57 96 ou au 06 60 33 52 64, ont la possibilité de signaler à la Police Municipale les périodes où ils seront absents de leur domicile. Des patrouilles seront alors effectuées régulièrement près de leur...

Solliciter une autorisation d’occupation du domaine public

Occupation du domaine public : de quoi parle-t-on ? Le domaine public est constitué de l’ensemble des installations voies, trottoirs, places, parkings, jardins, espaces ouverts ou fermés de la commune du Castellet affectés à l’usage du public. L’utilisation du domaine...

Les antennes de téléphonie mobile

L’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile ne se fait pas à l’initiative des communes. Dans le cadre du plan initié en 2018 par l’Etat pour lutter contre les zones blanches, l’Etat a confié aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR et plus...

Le Plan de Prévention des risques naturels d’inondation (PPRI)

Le Plan de prévention des risques naturels d’inondation lié à la présence du Grand Vallat et de ses principaux affluents sur la commune du Castellet a été publié par arrêté du 22 Décembre 2017. Ses dispositions ont été rendues immédiatement applicables lors de sa...

Le Plan de Prévention des risques Incendie et feux de Forêts (PPRIFF)

La commune du Castellet est soumise à un Plan de Prévention du Risque Incendie et Feu de Forêt. Sa mise en œuvre est pilotée par l’État via les services de la DDTM. Il s’agit d’un outil réglementaire de protection des populations et des biens face au risque incendie....

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) détermine à l'échelle de la commune, les grandes orientations d'aménagement et de développement pour les dix à douze prochaines années. Dans le cadre de la révision du PLU en cours, voici un lien pour accéder au diagnostic qui a été...

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuel

Vous pouvez consulter le Plan Local d'Urbanisme en cliquant les liens vers les documents au format PDF. Les fichiers disponibles au téléchargements comprennent le règlement ainsi que les plans Nord, Sud et Centre. En cliquant la miniature de chaque document vous aurez...

Des conseils pour entretenir, réhabiliter et construire

"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire. Sa beauté à tout le monde, à vous , à moi, à nous tous" Victor Hugo L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP du Var) et le Conseil...

Quelles démarches pour quels travaux ?

La notice disponible au téléchargement ci-dessous (CERFA 51434#9) présente la législation découlant du code de l'urbanisme concernant les différentes démarches administratives à respecter pour les différents types de travaux.

Une sélection de sites internet pour vos démarches les plus courantes

Visiter le site
Préfecture du Var

Visiter le site de
POLE EMPLOI

Visiter le site
SERVICE-PUBLIC.FR

Visiter le site de
LEGIFRANCE

Visiter le site de
L'ADIL VAR

Visiter le site
TELEPOINTS.INFO

Agence du Beausset
FRANCE SERVICE

Visiter le site
de l'ANTS

Le site dédié aux
PARTICULIERS

Le site dédié aux
ASSOCIATIONS

Le site dédié aux
ENTREPRISES

Visiter le site
OUPS.GOUV.FR