Guide des démarches

Bienvenue dans notre guide des démarches administratives. Vous y trouverez des informations pratiques délivrées par nos services ainsi que les informations publiées sur le site Service-Public.fr.

Vie associative – Déclaration d’évènements

Comment faire une demande de subvention pour votre association

Vous sollicitez une subvention pour votre association loi 1901 à but non lucratif ? Pour obtenir une subvention d'une collectivité, nous vous rappelons qu'il est indispensable que votre association soit déclarée à la Préfecture (par Internet ou par courrier), une...

Déclaration d’évènements

Vous organisez un évènement... vous souhaitez louer une salle communale et/ou des tables et chaises ? Voici comment procéder 1- Renseignez-vous sur la disponibilité des salles et du matériel Contactez la Mairie au 04 94 98 57 90 ou par courriel à...

Demande de logements sociaux

Toutes demandes relatives aux logements sociaux, doit être effectuée sur http://www.demande-logement-social.gouv.frAucune demande ne peut être effectuée par la municipalité.

Bénéficier de la Téléassistance

Vous pouvez demander une téléassistance auprès des services : Présence Verte : https://www.presenceverte.fr/la-teleassistance/comment-sabonner/ Delta Revie 83 : https://www.delta-revie83.com/fr/tarifs.htm Nous vous invitons à les contacter directement en suivant les...

Demander l’aide sociale

Dossier à télécharger sur https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/allocations-prestations-personnes-agees Pour toutes questions, prendre rendez-vous avec l’assistante sociale rattachée à la commune au 04 83 95 57 30.

Demander l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (APA)

A partir de 60 ans et selon le degré de perte d’autonomie. Dossier et certificat médical à télécharger sur https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/apa Pièces à fournir : A.P.A. à domicile : Justificatif d’identité : Carte d’Identité ou Passeport de la...

Demander la PUMa (Protection Universelle Maladie) ex-C.M.U.

La PUMa (Protection Universelle Maladie) remplace la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle complémentaire) depuis le 1er janvier 2016. Le formulaire est à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308. Pour tous renseignements, se...

Demande de Carte nationale d’identité / Passeport

Les étapes de votre demande de titre d'identité Étape 1- Préparez votre dossier Consultez la liste des pièces à fournir en fonction de votre besoin :Étape 2- Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour le dépôt de votre dossier en mairie Pour être reçu(e) en mairie du...

S’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver soit son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société sur la commune. Principe : Être âgé...

Comment inscrire votre enfant à l’Accueil de Loisirs ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'ODEL ? ou le faire participer à une colonie de vacances ? Rendez-vous sur le site internet de l'ODEL, rubrique ACCUEILS DE LOISIRS. Pour tout renseignement, merci de contacter le référent au 06.08.94.88.77

S’inscrire pour un transport scolaire Hors CASSB

Comment s’inscrire pour un transport scolaire en dehors de la CASSB ? Cette procédure concerne les élèves sortant du périmètre de la CASSB : Principalement les scolaires, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves des formations...

S’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB

Comment s’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB ? L’inscription doit se faire uniquement par internet (y compris le paiement) sur le site Mobilité Sud Sainte BaumeDémarche pour une 1ère inscription ÉTAPE 1 Accéder au site des transports scolaires de...

Demander une dérogation scolaire

Vous sollicitez une dérogation pour inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune que celle de votre résidence ? Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement dans le cas d’une poursuite de scolarité, nous vous invitons à télécharger le...

Cantine scolaire : s’inscrire et régler les repas

Demander une inscription à la cantine L’inscription à la cantine scolaire est impérative pour tous les enfants souhaitant bénéficier de ce service. Télécharger la note d’information sur la cantine scolaire Selon votre choix : Cliquez ici pour télécharger le dossier...

Inscriptions aux écoles du Castellet

Effectuer une inscription au Castellet L'inscription scolaire est impérative pour tous les enfants. Votre enfant entre en 1ère année de maternelle ?Vous êtes nouveaux arrivants sur notre commune ? Télécharger la note d’information. Télécharger le dossier...

Démarches liées à l’hébergement de tourisme

Déclarer la location de sa résidence principale en meublé de tourisme Vous rendre sur le site https://www.declaloc.fr/ Sur la page d’accueil, marquer le code postal « 83330 », sélectionner « Le Castellet », puis sur la fenêtre qui s’ouvre cliquer sur « Première...

Opération «Vacances Tranquilles » : une réalité au Castellet

Les Castellans, sur un simple appel téléphonique au 04 94 98 57 96 ou au 06 60 33 52 64, ont la possibilité de signaler à la Police Municipale les périodes où ils seront absents de leur domicile. Des patrouilles seront alors effectuées régulièrement près de leur...

Solliciter une autorisation d’occupation du domaine public

Occupation du domaine public : de quoi parle-t-on ? Le domaine public est constitué de l’ensemble des installations voies, trottoirs, places, parkings, jardins, espaces ouverts ou fermés de la commune du Castellet affectés à l’usage du public.L’utilisation du domaine...

PLAN LOCAL d’URBANISME (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) révisé de la commune du Castellet a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 24 Juillet 2023. Les documents ci-après sont diffusés en format PDF et nécessitent le logiciel Acrobat Reader pour être lus. Les cartes sont...

Quelles démarches pour quels travaux ?

La notice CERFA 51434#12 téléchargeable présente la législation découlant du code de l'urbanisme concernant les différentes démarches administratives à respecter pour les différents types de travaux.

Le Plan de Prévention des risques naturels d’inondation (PPRI)

Le Plan de prévention des risques naturels d’inondation lié à la présence du Grand Vallat et de ses principaux affluents sur la commune du Castellet a été publié par arrêté du 22 décembre 2017. Ses dispositions ont été rendues immédiatement applicables lors de sa...

Le Plan de Prévention des risques Incendie et feux de Forêts (PPRIFF)

La commune du Castellet est soumise à un Plan de Prévention du Risque Incendie et Feu de Forêt. Sa mise en œuvre est pilotée par l’État via les services de la DDTM.Il s’agit d’un outil réglementaire de protection des populations et des biens face au risque incendie....

Des conseils pour entretenir, réhabiliter et construire

"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire. Sa beauté à tout le monde, à vous , à moi, à nous tous" Victor Hugo L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP du Var) et le Conseil...

Les antennes de téléphonie mobile

L’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile ne se fait pas à l’initiative des communes. Dans le cadre du plan initié en 2018 par l’Etat pour lutter contre les zones blanches, l’Etat a confié aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR et plus...

Les sites utiles pour vos démarches en ligne

Le site dédié aux
PARTICULIERS

Visiter le site
Préfecture du Var

Le site dédié aux
ASSOCIATIONS

Visiter le site de
POLE EMPLOI

Le site dédié aux
ENTREPRISES

Visiter le site de
LEGIFRANCE

Agence du Beausset
FRANCE SERVICE

Visiter le site de
L'ADIL VAR

Visiter le site
de l'ANTS

Visiter le Guichet unique Autorisations & foncier

Visiter le site
TELEPOINTS.INFO

Visiter le site
OUPS.GOUV.FR