Guide des démarches

Bienvenue dans notre guide des démarches administratives. Vous y trouverez des informations pratiques délivrées par nos services ainsi que les informations publiées sur le site Service-Public.fr.

Vie associative – Déclaration d’évènements

Comment faire une demande de subvention pour votre association

Vous sollicitez une subvention pour votre association loi 1901 à but non lucratif ? Pour obtenir une subvention d'une collectivité, nous vous rappelons qu'il est indispensable que votre association soit déclarée à la Préfecture (par Internet ou par courrier), une...

Déclaration d’évènements

Vous organisez un évènement... vous souhaitez louer une salle communale et/ou des tables et chaises ? Voici comment procéder 1- Renseignez-vous sur la disponibilité des salles et du matériel Contactez la Mairie au 04 94 98 57 90 ou par courriel à...

Canicule !

Canicule !

Inscrivez vous au registre de prévention des risques climatiques ! Le Centre Communal d’Action Sociale ne cesse de renforcer son dispositif d’actions de prévention depuis le début de l’année. Dans le cadre des risques climatiques, et plus particulièrement du risque...

Sortie Séniors Île des Embiez avec le CCAS

Sortie Séniors Île des Embiez avec le CCAS

Jeudi 19 septembre 2024 En partenariat avec l’Odel Var, le CCAS du Castellet vous propose une journée détente sur l’île des Embiez. Formulaire d'inscription à télécharger en cliquant sur ce lien :...

Permanence Mission locale

Permanence Mission locale

La mission locale de l'Ouest Var tient une permanence au CCAS du Plan du Castellet (26, rue des Micocouliers) tous les mardis de 9h à 17h. Pour qui ? les jeunes de 16 à 25 ans Contact : Christine FABRE - 07.71.14.70.85

Demande de logements sociaux

Toutes demandes relatives aux logements sociaux, doit être effectuée sur http://www.demande-logement-social.gouv.frAucune demande ne peut être effectuée par la municipalité.

Bénéficier de la Téléassistance

Vous pouvez demander une téléassistance auprès des services : Présence Verte : https://www.presenceverte.fr/la-teleassistance/comment-sabonner/ Delta Revie 83 : https://www.delta-revie83.com/fr/tarifs.htm Nous vous invitons à les contacter directement en suivant les...

Demander l’aide sociale

Dossier à télécharger sur https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/allocations-prestations-personnes-agees Pour toutes questions, prendre rendez-vous avec l’assistante sociale rattachée à la commune au 04 83 95 57 30.

Demander l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (APA)

A partir de 60 ans et selon le degré de perte d’autonomie. Dossier et certificat médical à télécharger sur https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/apa Pièces à fournir : A.P.A. à domicile : Justificatif d’identité : Carte d’Identité ou Passeport de la...

Demander la PUMa (Protection Universelle Maladie) ex-C.M.U.

La PUMa (Protection Universelle Maladie) remplace la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle complémentaire) depuis le 1er janvier 2016. Le formulaire est à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308. Pour tous renseignements, se...

Permanence Conciliateur de justice

Une conciliatrice de justice tient des permanences au service des citoyens du Beausset, du Castellet et de Riboux. Madame Sylvie BOUISSET, rattachée au Tribunal judiciaire de Toulon se tient chaque mercredi après-midi au Pôle St Exupéry, 80 chemin du Rouve - 83330 LE...

Demande de Carte nationale d’identité / Passeport

Demande de Carte nationale d’identité / Passeport

Les étapes de votre demande de titre d'identité Étape 1- Préparez votre dossier Consultez la liste des pièces à fournir en fonction de votre besoin :Étape 2- Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour le dépôt de votre dossier en mairie Pour être reçu(e) en mairie du...

S’inscrire sur les listes électorales

S’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver soit son domicile ou sa résidence sur la commune, soit sa qualité de contribuable sur la commune, soit sa qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société sur la commune. Principe : Être âgé...

Inscrire son enfant à l’Accueil de Loisirs, l’ODEL

Inscrire son enfant à l’Accueil de Loisirs, l’ODEL

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'ODEL ?ou le faire participer à une colonie de vacances ? Rendez-vous sur le mur padlet de l'Accueil de loisirs ODEL du Castellet. Et pour tout renseignement, merci de contacter votre référent au 06.08.94.88.77.

Cantine scolaire : s’inscrire et régler les repas

Cantine scolaire : s’inscrire et régler les repas

Demander une inscription à la cantine L’inscription à la cantine scolaire est impérative pour tous les enfants souhaitant bénéficier de ce service.Régler la cantine L’achat des repas se fait contre remise d’une facture mensuelle, qui précise le prix du repas et le...

Inscriptions aux écoles du Castellet

Effectuer une inscription au Castellet L'inscription scolaire est impérative pour tous les enfants. Votre enfant entre en 1ère année de maternelle ?Vous êtes nouveaux arrivants sur notre commune ? Téléchargez le dossier d'inscription rentrée 2024-2025 Toute demande...

S’inscrire pour un transport scolaire Hors CASSB

S’inscrire pour un transport scolaire Hors CASSB

Comment s’inscrire pour un transport scolaire en dehors de la CASSB ? Cette procédure concerne les élèves sortant du périmètre de la CASSB : Principalement les scolaires, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves des formations...

S’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB

S’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB

Comment s’inscrire pour un transport scolaire au sein de la CASSB ? L’inscription doit se faire uniquement par internet (y compris le paiement) sur le site Mobilité Sud Sainte BaumeDémarche pour une 1ère inscription ÉTAPE 1 Accéder au site des transports scolaires de...

Demander une dérogation scolaire

Vous sollicitez une dérogation pour inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune que celle de votre résidence ? Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement dans le cas d’une poursuite de scolarité, nous vous invitons à télécharger le...

Démarches liées à l’hébergement de tourisme

Déclarer la location de sa résidence principale en meublé de tourisme Vous rendre sur le site https://www.declaloc.fr/ Sur la page d’accueil, marquer le code postal « 83330 », sélectionner « Le Castellet », puis sur la fenêtre qui s’ouvre cliquer sur « Première...

Opération «Vacances Tranquilles » : une réalité au Castellet

Les Castellans, sur un simple appel téléphonique au 04 94 98 57 96 ou au 06 60 33 52 64, ont la possibilité de signaler à la Police Municipale les périodes où ils seront absents de leur domicile. Des patrouilles seront alors effectuées régulièrement près de leur...

Solliciter une autorisation d’occupation du domaine public

Occupation du domaine public : de quoi parle-t-on ? Le domaine public est constitué de l’ensemble des installations voies, trottoirs, places, parkings, jardins, espaces ouverts ou fermés de la commune du Castellet affectés à l’usage du public.L’utilisation du domaine...

PLAN LOCAL d’URBANISME (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) révisé de la commune du Castellet a été approuvé par délibération du Conseil Municipal du 24 Juillet 2023. Les documents ci-après sont diffusés en format PDF et nécessitent le logiciel Acrobat Reader pour être lus. Les cartes sont...

Quelles démarches pour quels travaux ?

La notice CERFA 51434#12 téléchargeable présente la législation découlant du code de l'urbanisme concernant les différentes démarches administratives à respecter pour les différents types de travaux.

Le Plan de Prévention des risques naturels d’inondation (PPRI)

Le Plan de prévention des risques naturels d’inondation lié à la présence du Grand Vallat et de ses principaux affluents sur la commune du Castellet a été publié par arrêté du 22 décembre 2017. Ses dispositions ont été rendues immédiatement applicables lors de sa...

Le Plan de Prévention des risques Incendie et feux de Forêts (PPRIFF)

La commune du Castellet est soumise à un Plan de Prévention du Risque Incendie et Feu de Forêt. Sa mise en œuvre est pilotée par l’État via les services de la DDTM.Il s’agit d’un outil réglementaire de protection des populations et des biens face au risque incendie....

Des conseils pour entretenir, réhabiliter et construire

"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire. Sa beauté à tout le monde, à vous , à moi, à nous tous" Victor Hugo PERMANENCE GRATUITE ARCHITECTES ET PAYSAGISTES Prochaine permanence au service urbanisme du...

Les antennes de téléphonie mobile

L’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile ne se fait pas à l’initiative des communes. Dans le cadre du plan initié en 2018 par l’Etat pour lutter contre les zones blanches, l’Etat a confié aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR et plus...

Les sites utiles pour vos démarches en ligne

Le site dédié aux
PARTICULIERS

Visiter le site
Préfecture du Var

Le site dédié aux
ASSOCIATIONS

Visiter le site de
POLE EMPLOI

Le site dédié aux
ENTREPRISES

Visiter le site de
LEGIFRANCE

Agence du Beausset
FRANCE SERVICE

Visiter le site de
L'ADIL VAR

Visiter le site
de l'ANTS

Visiter le Guichet unique Autorisations & foncier

Visiter le site
TELEPOINTS.INFO

Visiter le site
OUPS.GOUV.FR