Des conseils pour entretenir, réhabiliter et construire

« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire. Sa beauté à tout le monde, à vous , à moi, à nous tous » Victor Hugo

PERMANENCE GRATUITE ARCHITECTES ET PAYSAGISTES

Prochaine permanence au service urbanisme du Castellet (122 Route du Grand Vallat – Le Brûlat) Vendredi 5 avril de 14h à 17h.
Prise de rendez-vous au 04 94 22 65 75.2024 affiche perm caue vf

L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP du Var) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE) ont réalisé un recueil de bonnes pratiques pour les centres anciens destiné au grand public sous forme de 22 fiches-conseil.

Ces fiches sont téléchargeables à partir du lien suivant : CAUE du Var : https://www.cauevar.fr/conseiller-les-particuliers/pourquoi-consulter-le-caue
Un exemplaire est également consultable au Service Urbanisme de la Mairie du Castellet (04 94 98 57 90 / Mairie annexe du Brûlat – 122 Route du Grand Vallat).

Les autorisations d’urbanisme

Tout projet nécessite préalablement une autorisation d’urbanisme. S’agissant, du village médiéval, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France est sollicité lors de chaque instruction. Prenez contact en amont avec le service d’urbanisme.

La commune prévoit dans les mois à venir de travailler sur une charte locale relatives aux enseignes et à l’occupation du domaine public. Celle-ci devrait permettre de préciser les règles en vigueur notamment sur le village ancien.

La municipalité a pris l’initiative de postuler, pour le périmètre du village médiéval, au « Plus beaux villages de France ». Le cahier des charges en est exigeant. Des initiatives seront prises dans les mois à venir (charte d’occupation du domaine public, mise à jour de la palette des couleurs, règles relatives aux enseignes). Nous comptons sur tous, et chacun en particulier, pour contribuer à cet effort.