Les antennes de téléphonie mobile

L’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile ne se fait pas à l’initiative des communes.

Dans le cadre du plan initié en 2018 par l’Etat pour lutter contre les zones blanches, l’Etat a confié aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR et plus récemment Free) la gestion du développement des sites d’implantation.

Ces opérateurs démarchent des propriétaires privés ou publics, qui, en cas d’accord, sont rétribués annuellement.

Le Maire ne se prononce que sur l’autorisation d’urbanisme mais ses marges de manœuvre sont réduites actuellement par le législateur, l’Etat souhaitant favoriser une couverture rapide de tout le territoire.

L’emplacement de l’ensemble des antennes radioélectriques est accessible via le site : www.cartoradio.fr