Le Castellet entre dans le cercle très fermé des «Plus Beaux Villages de France»

Une distinction très méritée pour notre si belle commune, et en particulier pour le village médiéval perché sur sa colline, point de repère visuel à tous les autres hameaux.Un grand bravo à ceux qui ont œuvré pour obtenir cette belle récompense !

Les Plus Beaux Villages de France accueillent 4 nouveaux membres !

Le Castellet (Var), Cotignac (Var), Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) et Sancerre (Cher) ont obtenu le label ce week-end.
Ce samedi 30 septembre 2022, la Commission Qualité des « Plus Beaux villages de France », instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national, était réunie à Flavigny-sur-Ozerain (Côted’Or) pour examiner notamment les candidatures de cinq villages. Parmi elles, quatre ont obtenu les faveurs de l’exigeant label. Le Castellet (Var), Cotignac (Var), Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) et Sancerre (Cher) rejoignent donc « Les Plus Beaux Villages de France » et portent leur nombre à 172.

le castellet label plus beaux villages de france

Le Castellet et Cotignac (Var) : des villages de caractère…

Déjà distingués comme « Villages de Caractère du Var », Le Castellet et Cotignac viennent donc d’obtenir une reconnaissance nationale ! Perché sur un promontoire à une quinzaine de kilomètres et de la côte varoise,
Le Castellet est bien connu pour son charme typique de la Provence, ses rues commerçantes animées toute l’année et son circuit automobile. Si la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France a été séduite par l’intérêt du patrimoine de ce village médiéval, elle a également été sensible aux motivations qui ont incité la commune à candidater au label. Situé à une vingtaine de kilomètres de Toulon et une cinquantaine de kilomètres de Marseille, Le Castellet cherche en effet à résister à la pression foncière et commerciale de ces deux agglomérations et attirer une clientèle sensible au patrimoine et à l’art de vivre. Avec l’obtention de ce nouveau label, la municipalité entend jouer la carte de la qualité.

Entre les gorges du Verdon et la Côte-d’Azur, Cotignac est l’un des fleurons de l’arrière-pays varois. Situé au pied d’une impressionnante falaise de tuf d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur les paysages méditerranéens, le village dévoile en effet un patrimoine riche et varié : son sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces dédié à la Vierge (l’un des lieux les plus visités du département), son monastère Saint-Joseph, ses 17 fontaines, son habitat semi-troglodytique… Outre ces nombreux atouts, les efforts de réhabilitation et de valorisation du bâti menés depuis plusieurs années par la municipalité, qui permettent notamment d’admirer de très belles façades colorées, ont convaincu les membres de la Commission Qualité d’attribuer le label à Cotignac.

Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) : l’Allier pour écrin

A 50 km à l’ouest du Puy-en-Velay, Lavoûte-Chilhac bénéficie d’un environnement exceptionnel au cœur des Gorges de l’Allier. Organisé en deux quartiers séparés par une boucle de la rivière et reliés par un pont médiéval, le village expose les vestiges de son prieuré clunisien et les façades de ses maisons construites à flanc de rocher au soleil de cette région du sud de l’Auvergne. C’est cet équilibre fort entre patrimoine bâti et patrimoine naturel, ainsi que la dynamique engagée par la commune et soutenue par un programme d’aide régionale dans la mise en valeur globale des lieux, qui ont permis à Lavoûte-Chilhac de décrocher le précieux sésame.

Sancerre (Cher) : une nouvelle appellation !

Un peu plus d’un an après avoir été élu « Village Préféré des Français » dans l’émission éponyme de Stéphane BERN, Sancerre vient donc de décrocher une nouvelle distinction ! Ce gros bourg médiéval, dont la production de vin lui confère une renommée mondiale, souhaite aussi faire connaître la richesse de son patrimoine. La réhabilitation, dans les années 1990, d’une bâtisse en ruines du XIVème siècle pour y installer un lieu dédié à l’appellation viticole sancerroise portée par pas moins de 350 vignerons constitue l’un des premiers signes forts de cette démarche et un véritable trait d’union entre patrimoine et terroir. Le travail déjà réalisé sur l’aménagement des espaces publics ainsi que l’intégration de la commune au programme « Petite villes de demain » visant à améliorer l’habitat, soutenir les commerces et services et valoriser le patrimoine, ont convaincu la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France de décerner à Sancerre une nouvelle consécration nationale en lui conférant son label !

Un label source d’émulation

Pour certains de ces villages, il s’agissait d’une deuxième tentative de candidature. Preuve de l’exigence du label, cette récompense enfin obtenue démontre que la candidature au classement est également source d’émulation pour les municipalités désireuses d’améliorer le cadre de vie des habitants et de valoriser leur patrimoine. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France accompagne très souvent ses décisions de « réserves » ou recommandations afin d’inciter les municipalités à poursuivre leurs efforts sur la réhabilitation du bâti, l’esthétique des abords et entrées de villages ou encore la gestion des activités commerciales sur le domaine public.

Retrouvez toutes les informations sur le processus de sélection des villages et les critères sur le site officiel Les Plus Beaux Villages de France.

URGENT Coupure d’eau

Suite à une urgence, Véolia nous informe d'une coupure d'eau Vendredi 19 avril 2024 à partir de 8h30 (durée estimée 4h) Rues impactées : Chemin de l’empereur, route des Garrigues et route nationale 8 Pour tous renseignements : Véolia 09 69 329 328