Concertation publique : Production d’énergies renouvelables

1 février 2024

Production d’énergies renouvelables (EnR) : La commune du Castellet lance une concertation

La commune du Castellet lance une concertation publique en vue de l’identification des zones d’accélération pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables (ZAEnR).

Le contexte
Pour répondre à l’urgence climatique et aux défis en matière d’approvisionnement énergétique, notre pays doit trouver des solutions à la fois respectueuses de l’environnement et économiquement viables.
Cela implique d’encourager la sobriété énergétique, de produire de l’énergie localement à partir de sources renouvelables, et de réduire progressivement notre dépendance aux énergies fossiles.
La loi « Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables », publiée en mars 2023, demande aux communes d’identifier des « zones d’accélération » pour simplifier les procédures administratives des projets d’énergies renouvelables.

La concertation publique
La loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables prévoit une consultation du public sur ces zones d’accélération.
Cette consultation est ouverte du 1er février au 14 février 2024.
Après avoir pris en compte vos observations, nous proposerons la définition des zones d’accélération au vote du prochain Conseil Municipal.

Le dossier de concertation est composé des pièces suivantes :
Une notice explicative
– Des cartes de zonage d’EnR : géothermie, photovoltaïque sur ombrières, photovoltaïque au sol, photovoltaïque sur toitures et solaire thermique hors PNR, photovoltaïque sur toitures et solaire thermique PNR

Pendant toute la durée de la concertation, les observations et propositions du public relatives au projet pourront être transmises par courriel électronique, à l’adresse suivante : mairie.centrale@ville-lecastellet.fr