En ligne/Particuliers
L’information officielle de l’administration française, toujours Ă jour, issue du site Service-Public.fr.
Fiche pratique
VĂ©rifiĂ© le 03 mai 2021 - Direction de l'information lĂ©gale et administrative (PremiĂšre ministre) La CEAM vous permet de bĂ©nĂ©ficier des soins de santĂ© publics dont vous auriez besoin lors d'un sĂ©jour temporaire (week-end, vacances, sĂ©jour culturel ou linguistique, Ă©tudes, stage, recherche d'emploi ou dĂ©placement professionnel) dans l'un des pays de l'Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE) ou en Suisse. Avant de partir en vacances Ă l'Ă©tranger, prenez certaines prĂ©cautions pour ĂȘtre assurĂ© si vous tombez malade. Avant votre dĂ©part, vous devez vous renseigner sur l'Ă©tat sanitaire du pays et sur les frais mĂ©dicaux qui resteront Ă©ventuellement Ă votre charge. Dans certains pays, les soins, notamment hospitaliers, coĂ»tent trĂšs chers. Il est donc prudent d'ĂȘtre couvert par un contrat d'assurance ou d'assistance. Si vous recevez des soins Ă l'Ă©tranger vous devez rĂ©gler les frais mĂ©dicaux sur place. Peu importe qu'il s'agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privĂ©.
Ă noter il existe une exception pour 2 pays : Andorre et le Gabon. Les soins peuvent ĂȘtre pris en charge par la caisse Ă©trangĂšre, sous certaines conditions. Vous devez conserver les justificatifs des dĂ©penses de santĂ© et les prĂ©senter Ă votre retour Ă la caisse d'assurance maladie, accompagnĂ© du formulaire cerfa n°12267.
Formulaire Cerfa n° 12267*06 Seuls les soins urgents imprĂ©vus et imprĂ©visibles peuvent ĂȘtre Ă©ventuellement pris en charge par la sĂ©curitĂ© sociale française. Le remboursement des soins sera ou non accordĂ© Ă l'assurĂ©, aprĂšs vĂ©rification de sa situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliquĂ©s en France. Si vous ĂȘtes adhĂ©rent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne. Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.
Service en ligne
Attention :
il s'agit d'une possibilitĂ© pour la caisse concernĂ©e et non d'une obligation. En cas de refus de remboursement, aucune contestation n'est possible. Avant de partir, vous devez demander Ă votre caisse d'assurance maladie les renseignements suivants : Si vous entrez dans le champ d'application de l'accord de sĂ©curitĂ© sociale, vous pourrez bĂ©nĂ©ficier de la prise en charge de vos soins de santĂ© sur place, selon les tarifs en vigueur dans votre pays d'origine. En cas d'arrĂȘt de travail, vous pourrez aussi Ă©ventuellement percevoir des indemnitĂ©s journaliĂšres, dans les conditions prĂ©vues par l'accord. Si vous n'entrez pas dans le champ d'application de l'accord de sĂ©curitĂ© sociale signĂ© entre votre pays d'origine et la France vous devez rĂ©gler sur place vos frais mĂ©dicaux si vous tombez malade. Si votre pays n'a pas signĂ© d'accord avec la France vous devez aussi rĂ©gler sur place vos frais mĂ©dicaux. Vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement et les prĂ©senter, Ă votre retour en France, Ă votre caisse d'assurance maladie, accompagnĂ© du formulaire cerfa n°12267.
Formulaire Cerfa n° 12267*06 Si vous ĂȘtes adhĂ©rent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne. Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.
Service en ligne AprĂšs vĂ©rification de votre situation, votre caisse vous remboursera Ă©ventuellement vos frais dans la limite des tarifs appliquĂ©s en France. Il s'agit d'une possibilitĂ© pour votre caisse et non d'une obligation. En cas de refus de remboursement, aucune contestation n'est possible. Il est donc prudent d'ĂȘtre titulaire d'un contrat d'assurance ou dâassistance lorsque vous voyagez Ă l'Ă©tranger. Les soins, notamment hospitaliers, peuvent coĂ»ter trĂšs chers dans certains pays. L'ambassade ou le consulat français du pays visitĂ© peut vous mettre en relation avec un mĂ©decin agréé par ses services. Les autoritĂ©s consulaires peuvent aussi vous fournir une liste de mĂ©decins parlant français ou spĂ©cialisĂ©s.
Carte européenne d'assurance maladie
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Carte europĂ©enne d'assurance maladieÂ
Commission européenne
Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances à l'étranger
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Aller chez le médecin/à l'hÎpital à l'étranger
Commission européenne
Votre couverture maladie pour des vacances en Andorre
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Votre couverture maladie pour des vacances au Gabon
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
MinistÚre chargé de l'Europe et des affaires étrangÚres
Institut Pasteur
Se faire rembourser des soins effectués à l'étranger depuis le compte Ameli
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Remboursement des soins à l'étranger (vacances ou court séjour)
Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
Se faire rembourser des soins effectués à l'étranger depuis le compte Ameli
Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
Se faire rembourser des soins effectués à l'étranger depuis le compte Ameli
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus