L’adressage en phase active sur le terrain
Le projet de refonte de l’adressage de l’ensemble du territoire communal qui consiste à attribuer une adresse précise et unique à chaque foyer ou entreprise, a fait l’objet de cinq réunions publiques d’information organisées en Janvier 2018 dans chacun des secteurs de la Commune : le Village, Le Plan, Le Brûlat, Sainte-Anne et Le Camp. Ce projet est désormais dans une phase active sur le terrain.
Pour cela, suite à l’appel à candidatures lancé lors de ces réunions publiques et relayé par la presse, des habitants de différents hameaux se sont portés volontaires pour y participer.
Ainsi, la Mairie a confié à ces citoyens volontaires la réalisation de la phase d’identification sur le terrain des voies privées desservant des habitations, en vue de dénommer chaque voie privée, comme l’exige notamment la réglementation.
A l’issue de cet inventaire réalisé sur le terrain, des dénominations de ces voies privées – qui resteront bien entendu privées – seront proposées à leurs riverains, préalablement à leur validation par le Conseil Municipal. Puis, la numérotation des habitations de chaque voie devra être réalisée.
La Mairie a prévu de communiquer régulièrement sur cet important projet visant l’amélioration de l’adressage sur l’ensemble du territoire communal et ses avantages pour tous et pour l’avenir ; cela compte tenu notamment des particularités du territoire communal à l’habitat individuel dispersé, comptant de nombreux chemins privés non dénommés, ni numérotés et donc difficiles à situer.
Disposer d’une adresse précise et unique permet de garantir sa localisation de façon plus certaine et donc plus rapide que ce soit pour les services de sécurité et de secours, pour les services aux personnes à domicile (soins, portage de repas), la livraison de colis, …
Outre un meilleur service à domicile et une sécurité accrue, un autre point important porte sur le déploiement des réseaux d’accès à internet à très haut débit sur le territoire qui nécessite d’avoir une adresse normalisée comportant un numéro et un nom de voie différenciés, y compris pour les voies privées dont le projet prévoit d’attribuer à chaque habitation un numéro, une nature et un nom de voie.
Le Castellet est une des premières communes du Var à se lancer dans ce projet, d’autres devraient suivre. Au niveau départemental, différents partenaires dont le CRIGE PACA (Centre Régional de l’Information Géographique), La Poste, l’IGN, le SDIS, l’INSEE, … travaillent sur ce sujet au sein du Réseau Géomatique Varois, constitué également de représentants de collectivités locales et d’opérateurs privés de raccordements aux réseaux (dont ceux des télécommunications) avec le soutien de l’association des Maires du Var.
C’est dire que le sujet est d’actualité compte tenu des bénéfices pour tous de disposer d’une adresse unique et précise, et des enjeux pour l’avenir